mercredi 6 août 2014

L'assistanat au Royaume-Uni : Pourquoi et comment ? #2


  • Comment candidater  ?

Si vous êtes âgé de 20 à 35 ans et que vous avez validé au minimum une L2 alors vous aurez la joie de pouvoir déposer un dossier de candidature. Il y a tout d'abord une inscription en ligne, qui peut se faire dès le mois d'octobre. Vous aurez ensuite jusqu'au mois de janvier pour compléter votre dossier, dossier qui comprend notamment deux lettres de motivation, en français et en anglais. Le tout se fait en ligne. 

Une étape de ce dossier est tout particulièrement intéressante à remplir : le choix des régions. Dans votre dossier, vous avez le droit à trois voeux de régions. Les miens étaient :

  1. la région 3 - West & East Sussex, puisque j'espèrais aller à Brighton 
  2. la région 2, qui comprend entre autres l'Ile de Wight, qui m'attirait énormément
  3. la région 14 - Cambridgeshire, Suffolk, Norfolk - puisque l'on est obligés de choisir une région se situant entre 12 et 22 (les régions les moins demandées, j'imagine ?)
  • L'attente interminable
Le premier e-mail arrive normalement au mois de mai. J'avais reçu le mien le 6 mai. Oui c'est très précis ... Je n'ai pas honte de le dire, je l'ai gardé précieusement dans ma boîte mail, car croyez-moi, après de longs mois d'attente, ce petit mail très bref, c'est un peu the Holy Grail. En revanche, une fois le mail arrivé, pas de suspense : à la lecture de l'objet, on sait déjà si on est sur liste principale ou sur liste d'attente ... Ce qui ne m'a pas empêchée d'ouvrir cet e-mail, encore fébrile, et de le lire, le relire, le relire et le relire encore ... juste pour être sûre. 
Le deuxième e-mail, provenant encore une fois du CIEP, comprend la région d'affectation. Il arrive fin mai/début juin. Le mien était arrivé le 30 mai. (Et oui, celui-là aussi je l'ai gardé, of course.) 

Le bonheur absolu de voir que l'on est affecté dans la région de son premier voeu. Le bonheur absolu, oui. Après de longs mois d'attente, le soulagement.
Et puis on relit ce mail et oh tiens, j'avais pas vu ce petit adverbe au milieu "J’ai le plaisir de vous informer que votre dossier a été affecté provisoirement dans un établissement scolaire de la région 3" et puis oh mais c'est quoi cette phrase juste en dessous "Nous vous rappelons qu’il est conseillé d’attendre d’avoir reçu une proposition de contrat pour considérer que votre affectation est définitive."

Retour à la case départ de l'angoisse, et sans même toucher 200€.

La délivrance finale dépendra de votre établissement. Vous pouvez être contacté entre juin et septembre. (Oui, il y a apparemment des établissements qui ne se rendent pas compte que déménager et s'installer dans un autre pays demande un minimum d'organisation et de temps.)
J'ai eu de la chance, j'ai reçu un mail de mon mentor teacher le 17 juin. (heureusement pour la touche F5 de mon clavier, un jour d'attente de plus et elle aurait sûrement rendu l'âme.)

Et c'est là que tout devient concret, et que l'aventure peut enfin commencer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire