mercredi 6 août 2014

L'assistanat : Pourquoi et comment ? #1


  • Pourquoi devenir assistant de français ?

- Pour être en immersion totale dans un pays étranger
- Pour avoir une première expérience de l'enseignement, si l'on souhaite devenir prof
- Pour avoir une expérience professionnelle enrichissante tout en perfectionnant son anglais, peu importe le domaine dans lequel on souhaite travailler
- Pour s'offrir une année de réflexion si on est totalement perdu quant à son avenir professionnel
- ... et pour réaliser que finalement "l'Education Nationale c'est pas si mal que ça après tout !"

  • Concrètement, à quoi ça sert un assistant ?
L'assistant est à la fois là pour aider les élèves mais aussi les collègues professeurs de langues. Alors parfois on a l'impression d'être un dictionnaire français-anglais sur pattes. Ou un juke-box à mots, au choix.

L'assistant peut prendre en charge des petits groupes, parfois on choisit les activités, parfois les enseignants imposent les activités. L'assistant peut aussi bien être présent pendant un cours en classe entière, passer dans les rangs, répondre aux questions, corriger les petites (et les grosses) erreurs. L'assistant peut mettre en place un club de français en dehors des heures de cours, ou donner des cours de soutien par exemple. 


  • Et on est payé pour faire tout ça ? 

Oui, si on passe par le CIEP, les salaires tournent autour de £832 pour l'année 2014/2015, pour 12 heures de travail par semaine. Pour l'année 2013/2014,  £854 arrivaient chaque mois sur mon compte et cette somme me permettait largement de vivre au quotidien et également de voyager sans soucis. À noter que le salaire est plus élèvé pour les assistants de Londres et sa banlieue. Il faut juste prévoir de l'argent pour le premier mois sur place puisque le premier salaire n'arrive que fin octobre.

Erasmus peut évidemment offrir une belle immersion dans le pays que l'on souhaite mais le salaire de l'assistant permet de profiter pleinement de son année sans puiser dans son Livret A ou dépendre de Papa-Maman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire